Les personnages de la légende arthurienne

Les deux grandes figures du mythe sont le preux roi Arthur et Merlin le magicien…

Le roi Arthur

Le roi Arthur et Guenièvre et CamelotLes premiers textes gallois qui citent son nom évoquent un personnage valeureux et parfois tyrannique. Geoffroy de Monmouth, dans son Histoire des rois de Bretagne (vers 1135 ), impose l’image d’un souverain fastueux, défenseur de la foi chrétienne, assez intelligent pour s’entourer des meilleurs chevaliers, dont les exploits augmentent sa gloire.

Même s’il reste au second plan dans la plupart des romans de la Table ronde, il figure dès les années 1310 parmi les Preux, ces neuf héros les plus valeureux du passé. Jusqu’au XVIe siècle, on retrouvera Arthur parmi les nombreuses représentations figurées des Neuf Preux et dans les textes qui leur sont consacrés.

Merlin le prophète

Anne Yvonne Gilbert - MerlinQuand Geoffroy de Monmouth écrit son Histoire des rois de Bretagne, vers 1135 , il existe sans doute une tradition orale relative à un barde dénommé Myrddin, qui aurait vécu en Écosse à la fin du VI siècle et serait l’auteur de poèmes prophétiques. Chez Geoffroy, qui écrit aussi une Vie de Merlin, c’est à la fois un magicien – parfois facétieux -, un prophète et un enchanteur fou, qui hante les bois du Northumberland. Vers 1200, Robert de Boron reprend l’histoire de Merlin dans un poème dont il reste aujourd’hui moins de 600 vers, mais dont nous conservons l’adaptation en prose. Merlin, fils d’un démon, est conçu pour s’opposer à l’emprise du Christ sur les hommes. Mais Dieu choisit de l’utiliser comme instrument du bien, en le dotant du pouvoir de prédire l’avenir. Merlin devient alors le conseiller des rois de Bretagne : il programme la naissance et l’avènement d’Arthur. Mais son amour pour Viviane, la Dame du Lac, le conduit à sa perte.

Voir ICI, les articles sur MERLIN

( Sources: La Bnf. )

Autres figures du mythe arthurien 

Yvonne Gilbert - Arthur Pulling Sword from AnvilARTHUR (Le Roi Arthur) est dit ‘ Roi des deux Bretagnes ‘, il est donc le fils adultérin d’Uter Pendragon et d’Ygerne. C’est sous le règne du roi Arthur que se déroulent les aventures de la Table Ronde. Il est l’époux de la reine Guenièvre.

Yvonne Gilbert Merlin and Infant ArthurMERLIN : est le fils d’un démon et d’une vierge. Enchanteur et devin, il révèle au roi Arthur l’existence du Graal et le conseille dans sa quête. Il aime Viviane et va se fier imprudemment à elle.

Merlin et Viviane (la Dame du Lac), peint par Gustave DoréVIVIANE (La Dame du lac) est la fille d’un petit seigneur de la forêt de Brocéliande, nommé Dyonas. Elle devient la disciple, puis la confidente de Merlin, qu’elle va tromper . Elle élève Lancelot (du Lac) après l’avoir ravi à sa mère. 

Pyle_Uther_Pendragon petitUTER PENDRAGON est le Roi de Logres. Il devient – par ruse – l’amant d’Ygerne (femme du duc de Tintagell) de laquelle il aura un fils adultérin Arthur (le roi Arthur). A la mort du duc de Tintagell, Uter Pendragon épouse Ygerne.

YGERNE, est la femme du duc de Tintagell, elle épouse, en secondes noces, Uter Pendragon ( père d’Arthur ). Ygerne, de son premier mariage est la mère de trois filles la reine d’Orcanie, la reine de Garlot et Morgane.

launfal et GuenièvreGUENIEVRE est la fille du roi de Carmélîde: Léodagan. Elle devient femme du roi Arthur, et l’amante de Lancelot… Elle fut convoitée par Méléagant, fils du roi de Gorre, qui l’enleva. Elle sera secourue par Gauvain et Lancelot du lac. Sa beauté, son éloquence ainsi que le prestige de sa cour font de la reine une figure à la fois prisée par les chevaliers, haïe par ses semblables. Elle fût célèbre pour sa relation adultérine avec Lancelot, qui en devient asocial au nom de l’amour absolu qu’il voue à la reine. La romance entre Lancelot et la reine Guenièvre devint la cause principale de la chute du monde arthurien. Voir les articles : Guenièvre: la femme convoitée

Lancelot pont épée détailLANCELOT ( du lac)  est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine. Il est né en Armorique, à Trèbe, sur la Loire, peu après la Pentecôte où il fut enlevé à ses parents par la fée Viviane (la Dame du Lac) et élevé par la fée jusqu’à ses dix-huit ans à l’abri du Lac. Il est donc l’héritier d’un royaume de l’Armorique, mais il est aussi et surtout le descendant d’une lignée prestigieuse, remontant notamment à Joseph d’Arimathie, le personnage biblique ayant recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et ayant apporté celui-ci en terre bretonne. Son nom de baptême était Galaad, qui deviendra par suite le nom de son fils. L’un des chevaliers.
Ford, H. J. (1860 - 1941) Sir MordredMORDRED est le fils illégitime d’Arthur et de sa demi-sœur, Morgause, sœur de Morgane… Il fut envoyé, alors qu’il n’était qu’un bébé, avec tous les enfants nés le même jour que lui, dans un bateau. Mais le bateau coula et seul Mordred survécu. Il fut ensuite élevé par un brave homme nommé Nabur jusqu’à l’âge de 14 ans, puis fut amené à la cour du roi Arthur où ses véritables origines lui furent révélées.
Il devint un temps chevalier de la table ronde, mais sa réputation de chevalier traître se fit très vite, d’autant qu’il était détesté par les autres chevaliers pour son caractère fourbe et sournois.
Il trahit le roi Arthur en profitant que ce dernier soit parti à la poursuite de Lancelot pour le punir de son adultère avec Dame Guenièvre. Mordred s’empara du trône de Camelot, forçant Arthur à revenir précipitamment.
La bataille de Camlann s’ensuivit dans laquelle tous les chevaliers d’Arthur périrent. Le roi Arthur se battit en duel contre Mordred et bien qu’il réussit à le tuer, le mal était fait car Mordred l’avait mortellement blessé.
Morgan le Fay by Christian Waller (1920)
MORGANE est la sœur d’Arthur, fille d’Ygraine et épouse du roi Lot d’Orcanie. Un enfant de l’inceste entre Arthur et sa demi-sœur Morgane est conçu: Mordred, grâce à certain secrets de Merlin que Morgane aurait dérobé.
Elle est considérée tantôt comme une fée bienveillante et guérisseuse, tantôt comme une magicienne obscure et maléfique. Son seul but a été de détrôner Arthur afin qu’elle devienne la reine de la Bretagne. Pendant toutes ces années, elle essaya de tuer son demi-frère, qui finalement se fit tuer par son propre fils Mordred.

2 réflexions sur “ Les personnages de la légende arthurienne ”

  1. Attention il y a une ambiguité dans votre article: vous dtes que Mordred est le fils d’Arthur et de Morgause sa demi-soeur (et soeur de Morgane), et à l’article Morgane vous dites qu’elle est la mère de Mordred. En fait, vous avez raison car si dans les versions premières de la légende Mordred est le fils d’Arthur et de Morgause (appelée aussi Anna), dans quelques versions plus récentes et dans toutes les versions modernes et il est le fils de Morgane. Dans beaucoup de versions Morgane et Morgause deviennent un seul personnage: Morgane.

    1. Merci de votre remarque … Effectivement ce n’est pas clair… Selon les continuateurs de la Légende, nous pourrons avoir Morgause, ou Morgane, cette dernière étant la plus connue. les relations amoureuses d’Arthur et Morgane sont quasiment absentes des romans français. Elles se lisent surtout dans la compilation anglaise de Malory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *