Histoire du Moyen-âge

Articles sur le Moyen-Age:

adebrandin-de-sienne-regime-corps-sante-trois-ordres-chevaliers-moines-paysans La chevalerie, et les chevaliers du Roi Arthur:

Jusqu’au Xe siècle, les chevaliers ne sont que de simples soldats de cavalerie, nommés  » miles  » ( guerrier en latin ) ; et la société les distingue nettement des nobles. A partir du XIe siècle, l’Eglise, contribue à exalter la condition chevaleresque, les chevaliers sont alors, soit des non-nobles nourris au château de leur seigneur, soit des cadets de noble lignée, possesseurs de quelques fiefs.Chevaliers (armée de la bête dans liebanensis, commentarius in apocalypsin, XIIème siècle BNF

Au XIIe s. le prestige de la chevalerie est immense: le chevalier représente la respectabilité. Il possède à son tour des vassaux, et des terres de plus en plus grandes.

Cependant, si le l’ordre de la chevalerie fait partie de l’aristocratie, la chevalerie n’est pas héréditaire ( pas encore …!): elle s’acquiert par l’adoubement et se mérite par le respect d’une éthique qui repose essentiellement sur la prouesse et la largesse.

La suite en cliquant ICI ….

ou visiter ces pages: ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *